Père Girard > Jubilé 2015

Jubilé 2015

2015 fut l'année du 250e anniversaire de la naissance du Père Girard. Ce Jubilé a été marqué par différents événements liés à la personne et à la pensée du Père Girard. La Fondation du Père Girard a veillé à ce que des initiatives émergent dans ce sens. Les projets réalisés sont présentés sur ce site internet.

 

 

Événements

 

Vous pouvez télécharger [ici] le programme complet au format PDF, avec la description détaillée de chaque activité, et [ici] le communiqué de pressé.


Le chemin Père Girard
Un éducateur du XIXe siècle mis en scène dans le cadre du projet des itinéraires culturels du Conseil de l’Europe consacrés aux Grands Pédagogues
Audio-guide à travers la ville de Fribourg
Textes Beat Bertschy; technique Charly Veuthey
[Communiqué de presse du 22 mai 2015]
[Chemin Père Girard, Chemin didactique]

inauguré le 22 mai 2015, mai-octobre 2015

Exposition “Girard” à la BCU et chez les Cordeliers
Grégoire Girard, cet « homme universel »

La Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg s’associe au Couvent des Cordeliers pour une exposition destinée à faire découvrir au plus grand nombre la personne et l’oeuvre du Père Grégoire Girard (1765-1850) en l’année du 250e anniversaire de sa naissance. Ce jubilé sera l’occasion de révéler une personnalité remarquable de l’histoire fribourgeoise.
Xavier Gendre, commissaire

19 juin à fin septembre 2015

Une présentation des grands textes girardins essentiels
Afin de mettre à disposition des étudiants en sciences de l'éducation et des formations d’enseignant-e-s ainsi que du grand public intéressé l’oeuvre de Girard, la Fondation du Père Girard a confié à trois professeurs de l’Université (P.-Ph. Bugnard, Fritz Oser, Mariano Delgago) la tâche de sélectionner les textes les plus représentatifs du grand Cordelier, en français et en allemand, et de les présenter autour d’une douzaine de thématiques (aux éditions Alphil - Presses universitaires suisses, Neuchâtel).
La revue des enseignants romands l'Educateur consacre par ailleurs un numéro spécial à l'œuvre pédagogique du Père Girard (avril 2015, Pierre-Philippe Bugnard & Simone Forster coord.).

Juin 2016

Biographie
Grégoire Girard, apôtre de l’école pour tous

Cette biographie grand public diffèrera par maints aspects de l’image traditionnelle que les admirateurs de Girard ont donnée. Elle montre que « l’école pour tous », notion qui va aujourd’hui de soi, a exigé de Girard un combat d’un demi-siècle
Par Georges Andrey, aux éditions Cabedita
[plus d’information]  

Sortie le 30 mars 2015

Rénovation du Monument du Père Girard
Fribourg, Place des Ormeaux
La Fondation a entrepris des démarches auprès de la Ville de Fribourg qui a accepté de procéder à la restauration de la statue du pédagogue et de son piédestal historié. 

 

Concours de création
Faire connaître Girard aux enfants

Faire découvrir le Père Girard, s’approprier tout ou partie de la vie et de l’œuvre de ce grand pédagogue, tel sont les objectifs du concours adressé aux élèves des écoles du canton par la HEP de Fribourg.
Pascale Marro, directrice de la HEP, responsable
[concours

2015-2016

Film documentaire consacré au Père Girard
Un documentaire scénarisant la vie du Père Girard, son oeuvre, dans son contexte historique (45’), ainsi que la production d’un DVD du film et des interviews d’historiens et de spécialistes, une bibliographie et des extraits numérisés de l’oeuvre du Père Girard, une présentation de la Fondation Girard, des extraits des reconstitutions de leçons selon la méthode Girard…
Par Jean-Marc Angeloz
[DVD]  

Projection publique
2 octobre 2015

Deux leçons de français et de mathématique données dans une classe d’aujourd’hui, selon la méthode girardine
Données au début du XIXe siècle dans une école-palais «pour les enfants du peuple »(1819), édifice pionnier de Girard, dans le cadre d’une géographie scolaire au service de la pédagogie. 
L’idée est donc de reconstituer dans le cadre d’une école actuelle deux leçons données selon la méthode girardine, d’en filmer le cours pour en livrer des extraits significatifs au public.
Bernard Gasser prof. au CO de Jolimont & Patrick Minder, MER à l'Université et professeur au Collège St-Michel

 

Excursion en ville en suivant L’explication du plan de Fribourg de Girard (1825)
La démarche proposée par Girard pour l’enseignement de la géographie consiste à placer les élèves du début du XIXe siècle en situation de construire une représentation de l’espace à partir de faits sociaux évidents qu’ils peuvent lire dans l’environnement aménagé de leur ville et de ses paysages environnants
Patrick Minder

 

Colloque Girard
Le rayonnement de la pédagogie girardine à Fribourg et en Europe

L’Université et les Cordeliers ont organisé un colloque international les 11 et 12 septembre 2015 pour faire un point sur la recherche et la littérature concernant le grand pédagogue fribourgeois. 
Profs. Pierre.-Philippe Bugnard & Fritz Oser org.
[Colloque Père Girard [Informations pratiques et plan des sites]

11-12 septembre 2015

 

Cours public d'automne 2014
L’école fribourgeoise dans un millénaire d’histoire européenne de l’éducation

P.-Ph. Bugnard, professeur à l'Université de Fribourg, a donné au semestre d'automne 2014 un cours public d’histoire de l’éducation centré sur «Fribourg et la pédagogie du Père Girard, une école dans mille ans d’histoire de l’éducation en Europe». Une manière d’introduire l’année du jubilé des 250 ans de la naissance du Père Girard.
[Consulter le flyer avec tous les détails]

Semestre d'hiver 2014/2015

Text 1 for templates requiring this text
Text 2 for templates requiring this text
Text 3 for templates requiring this text
©2016 | pere-girard.ch is designed by sugarcube | Login